Version française Seite auf Deutsch

Gîte de FranceGîte PandaChez Yves et Fabienne Kohler

Actualité Gîte Panda Breitenbach.
Le film de Coline Serreau "Solutions locales pour un désordre global",
"Cleveland contre Wall Street" le film, TNT dans le Gîte Panda

Actualité d’automne / hiver 2010

Édito d’automne : Non pas contre, mais par-dessus

Ce matin, comme souvent en période de grève des transports, nous sommes plusieurs parents à nous retrouver sur le parking de la gare de notre petit village de fond de vallée. Nous nous organisons, nous complétons nos voitures. La grève a cet avantage de nous entraîner à la solidarité et à nous apprendre à tenir compte de l’autre, même si dans un premier temps elle nous complique terriblement la vie.

Nous discutons un peu et j’entends mes copains se réjouir : « ça y est, enfin le système explose ! » En rentrant chez moi, je sens que cette phrase résonne dans ma tête d’une façon désagréable. Ce propos me pose question et me donne l’occasion de clarifier ma position et de ressentir quelle conviction je me forge par rapport à ce point de vue.

J’analyse, je décortique, je laisse décanter aussi, et là émerge la pensée qui me correspond. Bien sûr je suis d’accord pour dire que le « système » actuel n’est plus acceptable car il n’est plus du tout respectueux de l’humain et que les pressions financières, économiques et politiques empêchent les hommes de s’épanouir et de vivre ensemble sereinement.

Mais, pour autant, plutôt que de soutenir des forces de destruction, incarnées notamment par des positions radicales et extrémistes, je propose que nous mettions en œuvre des forces de transformation.

Solutions locales pour un désordre globalJe voudrais contribuer à faire grandir des initiatives qui inventent d’autres façons de vivre ensemble. Plutôt que de passer de l’énergie à être « contre » le système et anti-ceci ou anti-cela, je préfère, comme l’évoquait Dominique Guillet dans le film de Coline Serreau "Solutions locales pour un désordre global" www.solutionslocales-lefilm.com (qui sort en DVD le 2 novembre) : créer des ponts par-dessus les multinationales.

Imaginez : si toute l’énergie investie ces jours-ci pour lutter contre le gouvernement avait été utilisée pour construire des systèmes alternatifs, fraternels et conviviaux… le combat serait gagné.

Fabienne KOHLER, 18 octobre 2010

Le film du mois : Cleveland contre Wall Street

Pour tous ceux, qui comme nous, n’auraient pas bien saisi ce qui a provoqué la crise financière liée aux subprimes, nous recommandons ce film très instructif et pas du tout simpliste ou gauchisant. Il devrait sortir en DVD prochainement.

http://clevelandcontrewallstreet.com

Les petites nouvelles du Gîte Panda :

La TNT a été installée ce qui nous permet de réceptionner un grand nombre de chaînes et également en langue allemande. Un cerf, magnifiquement coiffé, a été observé près du ruisseau pendant la période du brâme.

Merci à Frank PETITJEAN pour cette photo d'automne