Version française Seite auf Deutsch Facebook

Gîte de FranceGîte PandaChez Yves et Fabienne Kohler

Actualité gîte Panda Breitenbach. 23 jours de marche sur la Haute Route Pyrénéenne
confiture de mirabelle à la vanille et au gewurztraminer, Notre suggestion « vin d’Alsace »
de cette saison, Yves et son Vélo à Assistance Electrique, Reporterre... 

Actualité saison 2014/2015

Édito : 23 jours de marche sur la Haute Route Pyrénéenne

Guillaume (notre fils) et moi sommes partis le 16 juillet d’Hendaye pour faire les 22 premières étapes de la Haute Route Pyrénéenne (HRP). C’est un itinéraire de randonnée qui est une sorte de graal pour les randonneurs les plus puristes. La HRP relie, en 41 étapes, l’Océan Atlantique à la Mer Méditerranée. Nous étions autonomes et avons bivouaqué sous la tente chaque soir.

Ce fut une expérience fabuleuse et certainement mon trek le plus « fort ». Je n’avais jamais vécu pendant aussi longtemps une telle impression de solitude, de liberté et d’immersion dans la montagne.

23 jours remplis uniquement de préoccupations simples : marcher, contempler le paysage, se nourrir, trouver de l’eau et un terrain plat pour le bivouac, s’orienter et prendre soin de son compagnon et de soi même. Il est très intéressant aussi de se rendre compte qu’on est capable de vivre bien, pendant 3 semaines, avec seulement 15 kilos d’affaires.

Le massif pyrénéen est le dernier endroit à mon sens qui permette de marcher en montagne pendant autant de jours sans rencontrer (ou si peu) de route, de pylône, de station de ski : le best of en France du Wilderness…Une expérience de « zenitude » que je souhaite à chacun de vivre un jour.

Restent encore 19 étapes à programmer pour arriver à la Méditerranée…

Légende photo : Parc National des Pyrénées

Yves – Août 2014

La recette de l’été :
confiture de mirabelle à la vanille et au gewurztraminer  

confiture de mirabelle à la vanille et au gewurztraminer Nous essayons d’apporter une attention particulière même aux plus petites choses. Ainsi, la confiture que nous offrons à nos hôtes à leur arrivée a été préparée avec soin avec, notamment, les mirabelles de notre jardin et des ingrédients bio ou locaux.

Voici ma recette pour 1 kg de fruits net : laver et égoutter les mirabelles. Les couper en deux en ôtant le noyau. Faire macérer dans une terrine pendant une heure les mirabelles + le sucre (moins de la moitié du poids de fruits, de sucre roux bio et équitable) + la vanille + le jus d’un citron. Amener ensuite le tout à ébullition et laisser reposer une nuit (dans la même terrine) en couvrant d’un papier sulfure.

Le lendemain faire cuire 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que la nappe prenne, rajouter 200 ml de gewurztraminer et cuire encore un peu. Mettre en pot tout de suite et retourner. La vanille peut être remplacée par de la cannelle et le vin est facultatif bien sûr.

vin d’Alsace André BlanckNotre suggestion « vin d’Alsace » de cette saison

Chez notre ami Charles Blanck du Domaine André Blanck et Fils de Kientzheim (Haut-Rhin). Vous pourrez goûter de très bons vins et rencontrerez une famille de vrais vignerons qui ont su garder un lien authentique avec leur terre : www.andreblanck.com

 

Yves et son Vélo à Assistance Electrique : l’histoire continue….

Dans l’actualité de l’automne 2008 je faisais part de mon expérience avec le Kit vélo électrique monté sur un vieux VTT. En moins de 6 ans j’ai tout de même fait 9650 kilomètres (soit plus de 2000 trajets domicile-travail). Le second jeu de batterie a décidé de déclarer forfait et je renonce à en acheter un nouveau. Je suis néanmoins très agréablement surpris par la qualité du kit (de marque Nine Continent) qui (hormis 3 poignées de gaz HS et quelques cosses fondues) aura été d’une grande longévité. Aucun souci n’aura été à déplorer avec le moteur ou le contrôleur. Pour gagner en confort, j’ai décidé d’acheter, en occasion, un vrai VAE avec un moteur Bosch (le top). C’est parti pour de nouvelles aventures…

Focus sur les séjours de thérapie pour couple proposées par notre ami Christian Fiolka en Alsace :

Nous lui empruntons cette citation de Nietzsche qui est magnifique : «… il faut beaucoup de chaos en soi pour pouvoir accoucher d’une étoile qui danse.» www.psychotherapie-fiolka.eu

Le magazine coup de cœur : Reporterre

Le magazine que nous vous recommandons ce mois-ci est le site réactivé « Reporterre » qui nous paraît être une bonne manière d’accéder à des infos alternatives constructives. Voir le site du magazine : www.reporterre.net

N.B. : rien de neuf dans nos gîtes qui mérite d’être signalé… c’est toujours le bonheur. Nous avons juste utilisé les services de vrais photographes pour mettre quelques nouvelles photos sur nos sites à découvrir ici.

Reporterre