Version française Seite auf Deutsch Facebook

Gîte de FranceGîte PandaChez Yves et Fabienne Kohler

Actualité Gîte Panda Breitenbach. Sortir du nucléaire et Stop Fessenheim,
Enercoop, Alexis NOUAILHAT, La vague le film,
"Le chevalier à l’armure rouillée" de Robert Fisher 

Actualité d’été / automne 2011

Édito d’été :

Ce petit billet estival pourrait être « léger » comme il se doit en cette saison, mais je me permets malgré tout de partager avec vous une réflexion sur une actualité importante. En fait, je pense qu’il nous est possible d’être à la fois léger et en même temps de se sentir concerné par des préoccupations graves.

La légèreté, je la trouve dans les toutes petites choses : la beauté d’un paysage de montagne ou les couleurs d’une fleur de bourrache, le bruissement du vent dans les feuilles du grand noyer, l’odeur du foin, le goût d’un melon mûre à point choisi pour moi par mon maraîcher, un éclat de rire de ma fille… Lorsque je prends le temps de m’arrêter un petit temps, pour m’allonger sur le banc de la terrasse et sentir l’effet du soleil sur mon visage… cela me nourrit pour toute la journée. Tout ceci est banal bien sûr, mais tellement bon, tellement indispensable…

Parmi les préoccupations importantes du moment, je souhaiterais attirer l’attention sur la question de l’énergie nucléaire car elle me tient particulièrement à cœur. Pour moi, avoir accepté de développer cette technique-là et surtout continuer à le faire, est une chose inacceptable.

Ce sentiment a toujours été une évidence pour moi mais là, depuis l’événement de Fukushima, ce n’est pas la peur qui me motive mais le sentiment évident qu’il nous faut exiger que cela cesse, maintenant. À cette affirmation, le plus souvent on me répond : «Nous sommes d’accord avec toi, mais on ne peut pas ! On ne pourra jamais produire autrement toute l’électricité dont nous avons besoin !»

Pour moi ces arguments sont irrecevables. Bien sûr que si nous pouvons y arriver ! D’abord il suffit de le vouloir, ensuite il suffit de le décider et l’homme est génialement inventif, créatif, il trouve toujours des solutions. Parmi les militants, des gens très sérieux ont proposé des scénarios tout à fait réalisables pour sortir du nucléaire en quelques années. Bien sûr il nous faut agir dans toutes les directions : mettre en œuvre tous les moyens alternatifs de produire de l’énergie, éviter tous les gaspillages et surtout consommer moins. Nous pouvons tous nous mobiliser pour exiger que nos responsables politiques appliquent ce que tous au fond de nous nous souhaitons : sortir du nucléaire, le plus rapidement possible !

Fabienne KOHLER, Juillet 2011

Pour en savoir plus : Réseau "Sortir du nucléaire" ou "Stop Fessenheim"
www.sortirdunucleaire.org
www.stop-fessenheim.org

Les petites nouvelles du Gîte Panda :

Nouvelle douche pour le petit gîtePour être cohérents avec notre engagement militant en faveur de la sortie du nucléaire, nous venons de changer de fournisseur d’électricité (eh oui cela est tout à fait possible !). Nous avons choisi Enercoop. L’énergie électrique que nous consommerons, qui est produite de façon exclusivement alternative, nous coûtera un peu plus cher (environs une centained’euros par an), mais les enjeux en valent la peine. Prenez quelques minutes pour vous informer sur leur site : Enercoop, Fournisseur d'énergie (http://www.enercoop.fr/)

Parmi les petits travaux de printemps, nous avons refait la salle de bain du Petit Gîte et avons fait installer une cabine de douche.

Le Journal "L'Alsace" a fait un reportage, paru le 10 août sur le Gîte Panda et la démarche en général. Vous pouvez le lire en cliquant ici.

Coup de cœur de l'été :

Notre coup de cœur de cet été va sans hésiter à Alexis NOUAILHAT, illustrateur, aquarelliste naturaliste, que nous avons rencontré à l’occasion d’une assemblée générale de l’association Mountain Wildernes. Alexis a parcouru le monde mais il se pose de temps en temps, avec les siens, dans un petit coin du Champsaur à Saint Bonnet. On dit de lui qu’il a «le talent de vous faire découvrir la face cachée des paysages». Pour vous faire une petite idée : quelques images trouvées sur Google et pour trouver ses livres rendez-vous sur le site des Éditions du Fournel.

Adresse de son atelier :
Alexis Nouailhat - Les Chanalettes  - 05500 St-Bonnet-en-Champsaur
tél. : 04 92 49 09 65.

La vagueLe Film du mois :

Le film que nous aimerions vous suggérer est «La vague» : Dans l’Allemagne, d’aujourd'hui, dans le cadre d'un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s'avérer tragiques...

Tous les ados, profs et parents devraient pouvoir voir ce film car il nous apprend beaucoup sur nos propres fonctionnements. Vous le trouverez dans le gîte.

"Le chevalier à l’armure rouillée" de Robert FisherLe Livre du mois :

Pour finir, le livre du mois, est une sorte de conte que tous les adultes pourraient lire : "Le chevalier à l’armure rouillée" de Robert Fisher. Nous pouvons tous nous retrouver dans le chemin initiatique que parcoure ce chevalier. Vous le trouverez également dans notre Gîte Panda.