Version française Seite auf Deutsch Facebook

Gîte de FranceGîte PandaChez Yves et Fabienne Kohler

Actualité Gîte Panda Breitenbach. La grange, interview d'Auroroute Info,
couple de cigognes noires, Entrons dans le mouvement de la transition,
Le manuel de transition de Rob Hopkins, Kaizen magazine 

Actualité d’hiver/printemps 2013

Quoi de neuf dans nos gîtes ?

Nous avons eu l’opportunité de racheter les deux tiers de la grange (en fait la totalité de la plus grande grange) située juste à côté du Gîte Panda. Ceci nous permet de contribuer à maintenir ce petit bout de patrimoine rural mais aussi de continuer à garantir à nos hôtes la tranquillité qu’ils apprécient là-haut.

Nous avons fait les travaux les plus urgents pour qu’elle ne se dégrade plus : bardage en bois du pignon en conservant les ouvertures traditionnelles pour rentrer le foin, remplacement de tuiles et de la zinguerie. Pour le moment nous n’avons pas d’autre projet pour ce bâtiment.

En bonus, nous avons aussi eu un morceau de pré sur lequel nous avons planté des fruitiers et des petits fruits pour ce printemps : framboisiers et plans de bluet (myrtille de culture).

Extrait sonore : 

Pour découvrir notre gîte, un petit extrait sonore : 
une interview d'Auroroute Info à écouter Écouter l'interview d'Autoroute Info concernant notre Gîte Panda

Info nature :

le 11 mars 2012, Yves a eu la chance d’observer un couple de cigognes noires dans le vallon d’Oberbreitenbach, tout prêt du Gîte Panda. Cela est un fait très rare… même en Alsace, où on s’y connaît en cigognes !

Édito : Entrons dans le mouvement de la transition !

J’ai découvert avec un grand bonheur le mouvement de transition que Rob Hopkins a conceptualisé depuis sa ville de Totnes au Royaume-Unis. Le mouvement est né en 2006 et de nombreux groupes et initiatives ont germé depuis, un peu partout en France et en Europe. De quoi s’agit-il ? Il s’agit de donner envie aux citoyens d’un territoire de prendre conscience du pic pétrolier, du dérèglement climatique et de leurs conséquences profondes et d’inventer collectivement une nouvelle façon de vivre ensemble sur leur territoire. On parle ainsi d’autonomie énergétique, alimentaire… L’aspect central du concept de transition est la résilience : c’est la capacité d’un système, ou d’un groupe humain, à réagir et à rebondir dans une situation de crise.

Nous venons de créer, en septembre 2012, une association «Vallée de Munster en Transition» pour décliner cette initiative à l’échelle de notre vallée : http://munstertransition.org.

Si vous souhaitez créer un tel groupe dans votre ville ou votre village, n’hésitez pas à nous contacter, nous partageons volontiers notre petite expérience et toutes nos bonnes idées !

Site national : www.transitionfrance.fr

Le livre du mois :

Le manuel de transition de Rob Hopkins, bien sûr (voir édito).

magazine coup de cœur du mois - KaizenLe magazine coup de cœur du mois :

le réseau des Colibris, parrainé notamment par Pierre Rabhi, vient de créer un magazine papier dont le contenu fait du bien. Leur but : contribuer à changer le monde pas à pas par la positivité. Tout savoir sur Kaizen magazine

Yves et Fabienne KOHLER – Décembre 2012