Version française Seite auf Deutsch Facebook

Gîte de FranceGîte PandaChez Yves et Fabienne Kohler

Actualité Gîte Panda Breitenbach. Suggestions magazines, livres, films de Fabienne et Yves Kohler.
Location vacances, séjours en Alsace, séjours découverte et nature
au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges 

Actualité saison 2016/2017

Édito : conditions hivernales

Notre gîte panda est ouvert toute l’année mais séjourner «là-haut » en hiver nécessite d’accepter de prendre en compte quelques éléments de base concernant la vie en montagne en hiver. C’est cela qui fait le charme des vacances là-haut : l’aventure peut être à votre porte (enfin plutôt à la porte de la voiture) !

Pour se rassurer il faut préciser cependant que plusieurs familles avec enfants habitent toute l’année dans le hameau qui se situe à 300 mètres en contrebas, la route est donc fréquentée et fréquentable. Le chasse-neige passe au moins 2 fois par jour et dégage le chemin d’accès jusqu’à 50 mètres en contrebas du gîte.

Ce dernier n’est situé qu’à 600 mètres d’altitude et il est seulement à 2 kilomètres du village mais très vite on se sent comme au bout du monde car la neige y est plus fréquente et le chemin d’accès assez raide. Lorsque la neige tombe en abondance, ce qui fait en général le bonheur des enfants mais qui arrive de plus en plus rarement, on peut être amené à laisser sa voiture quelques mètres en contrebas.

Pour vivre tout cela au mieux, il est en premier lieu indispensable d’être vêtu et chaussé de façon adaptée : vêtements chauds et confortables avec capuche, gants, chaussures montantes. Nous avons vu cet hiver, un jeune couple arriver en tenue de ville (une veste qui ne fermait pas et de toutes petites chaussures… avec deux bébés). Ils n’avaient aucun vêtement de montagne dans leurs affaires et une voiture non équipée. Nous les avons assisté au mieux mais cela n’est confortable pour personne.

S'habiller pour l'hiver

Il est nécessaire d’équiper sa voiture de pneus-neige, cela facilite grandement la circulation sur route enneigée et s’avère plus confortable que le montage quotidien de chaines (qu’il vaut mieux avoir quand même pour le cas où les chutes de neige seraient vraiment importantes).

Circuler en hiver

Ceci dit, en réalité, les jours de grosse neige sont rares et le plus souvent la circulation se fait très facilement alors soyez les bienvenus pour un séjour hivernal dans notre gîte panda !

 

Yves et Fabienne KOHLER – juillet 2016

Nos films préférés :

Deux films nous ont particulièrement touchés que nous souhaiterions vous conseiller et dont vous trouverez les DVD chez nous (nous les demander si vous êtes intéressés pour les regarder pendant votre séjour).

  • Le film « En quête de sens » de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière. Il nous parle du chemin initiatique de deux jeunes qui partent dans le monde en quête de solutions et qui … se trouvent eux-mêmes. Les jeunes sont en général très touchés par ce récit qui interpelle aussi les adultes.
  • Le film « DEMAIN » qui a fait plus d’un million d’entrées et dont le financement est aussi participatif : c’est un film qui nous fait du bien par toutes les initiatives constructives et reproductibles qu’ont collectés pour nous Cyril Dion et Mélanie Laurent.

« Ces films nous permettent de cultiver ce subtil équilibre, ce juste mélange, entre lucidité et espoir, entre peur et courage, entre tristesse et solidarité, entre indignation et passage à l’action. »

(d’après le travail de recherche de Pablo Servigne et Raphaël Stevens : www.collapsologie.)

En quête de sensDemain

Nos livres préférés :

  • Les tisserands d’Abdennour Bidar. L’auteur, philosophe ancré dans le soufisme, appelle « tisserands » tous ceux qui travaillent ensemble à réparer le tissu déchiré du monde. Touchant et stimulant.
  • Après le relativisme d’Emmanuel-Juste Duits : il nous invite à nous remettre à débattre sur les idées importantes pour sortir du consensus mou dans lequel nous évitons toutes les questions qui fâchent, ce qui est très dangereux et fait le jeu des extrémismes. Il a accepté de venir mettre son débat méthodique en pratique avec les membres de notre groupe de transition.

 

Des nouvelles du Gîte :

Nous avons pu acquérir la parcelle de pré qui se trouve sous le gîte et nous pensons en faire, en toute modestie, un verger avec quelques espèces locales. Objectif à moyen terme : offrir à nos hôtes quelques fruits et… dans 15 ans : être autonome pour la production de jus de pomme. Plantations prévues cet automne.

Un an sans télé

Nous vous partageons nos impressions après cette année passée sans télé : vraiment quel bonheur ! Nous vous encourageons vraiment à franchir le pas. Bien sûr au début il faut prévoir une période pour se déshabituer mais on y gagne ensuite à tout point de vue. Nous lisons beaucoup plus, nous ne voyons pas d’images que nous n’aurions pas choisies de voir et cela ne nous empêche pas d’être présents au monde et à ce qu’y s’y passe de grave. Au contraire, nous pouvons accueillir tout cela de façon plus sereine et donc plus efficace.

Pour l’instant il y a toujours la télé dans nos gîtes mais toujours pas de connexion internet dans notre Gîte Panda, par choix, pour vous encourager à « débrancher », à souffler et à changer de rythme.