Version française Seite auf Deutsch Facebook

Gîte de FranceGîte PandaChez Yves et Fabienne Kohler

Actualité Gîte Panda Breitenbach. Suggestions magazines, livres, films de Fabienne et Yves Kohler.
Location vacances, séjours en Alsace, séjours découverte et nature
au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges 

Actualité saison 2017/2018

Édito : Pour se nourrir, privilégier les filières locales

Nous avons la chance de vivre à la campagne et 75 % des produits alimentaires que nous consommons proviennent de filières locales ou courtes : les fruits et légumes de saison, les fromages de chèvre, brebis et vache, la viandes et les salaisons, les œufs, le miel, les jus, les sirops, les tisanes, le pain en partie seulement car il n’y a évidemment pas suffisamment de production de céréales bio dans notre région. Pour les produits qui nous manquent, nous sommes en train de monter un groupement d’achat pour accéder à des aliments de bonne qualité à des prix de gros. Sans aller jusque là, vous pouvez tous trouver une Biocoop près de chez vous.  Nous sommes persuadés que nos exigences de consommateur contribueront à transformer notre modèle agricole pour parvenir à une agriculture paysanne moderne, à taille humaine et respectueuse du vivant.

Nos projets :

Yves devrait quitter prochainement son travail (après plus de 28 ans…) pour expérimenter, entre autre, des métiers plus manuels. Par ailleurs, nous avons eu l’occasion d’acquérir un chalet à Breitenbach que nous allons transformer en un gîte qui pourra accueillir de grandes familles (8 personnes). Nous vous le présenterons dès que le chantier de restauration sera terminé. Nous nous réjouissons de cette nouvelle vie qui sera aussi pour nous un entrainement à la sobriété joyeuse.

Notre nouveau chalet

Terre de Liens

Notre association coup de cœur :

Il s’agit de l’association « Terres de liens » dont le but est de racheter des fermes et des terres agricoles grâce à du financement citoyen pour permettre l’installation de jeunes agricultures en bio qui n’ont pas accès à la terre. Vous trouverez sûrement une antenne Terre de Liens près de chez vous.

Tout savoir : www.terredeliens.org

 

Clé de Sol

Le vigneron que nous vous recommandons :

Nos amis Jean Baltenweck et Yannick Mignot ont créé avec leur fils leur propre domaine « Clé de sol » à Ribeauvillé. Ils appellent cela un micro-domaine car ils n’ont que 3,25 ha. Leur particularité est qu’ils élèvent un vin très original et vrai dans un respect absolu du vivant. Pour les rencontrer, il vaut mieux appeler avant !

Tout savoir : www.domainecledesol.fr

Nos livres préférés :

  • Dans cette même démarche de circuit court, nous avons été touchés par ces témoignages collectés par deux très jeunes journalistes du magazine Reporterre (l’excellent quotidien de l’écologie en ligne dirigé par Hervé Kempf : www.reporterre.net) qui ont fait un tour de France des paysans non-issus du milieux agricole et qui tentent de s’installer avec beaucoup de ténacité et d’inventivité. C’est facile à lire, très touchant et montre qu’une autre forme d’agriculture est possible.
    Les néo-paysans de Gaspard d’ALLENS et Lucile LECLAIR aux Editions du Seuil

  • Nous avons également eu l’occasion d’accueillir dans notre petite vallée reculée un auteur parisien d’origine tunisienne, Yamen Manaï, dont nous vous recommandons les livres Ils sont écrits comme des contes mais abordent des sujets importants avec un grand talent d’écriture que l’on ne trouve pas ailleurs. Vous pouvez lire « L’amas ardent », où il utilise l’allégorie des abeilles pour nous parler des printemps arabes, de l’islamisation et de la mondialisation ou bien « La sérénade d’Ibrahim Santos » sur les dictatures et l’agriculture chimique (mon préféré !). Vous pourrez emprunter ces livres chez nous pendant votre séjour ou bien les acheter chez Sarah, notre super libraire, à la Librairie Carpe Diem à Munster : ça aussi c’est une forme de circuit court.

Les néo-paysans de Gaspard d’ALLENS et Lucile LECLAIRL'amas Ardent de yamen ManaiLa sérénade d'Ibrahim Santos de Yamen Manai

Des nouvelles de nos gîtes :

  • Ça y est les arbres fruitiers ont pu être plantés en-dessous de notre Gîte Panda. Ce sont des arbres en quenouille, ils vont donc rester bas, pour ne pas cacher la vue depuis le gîte bien sûr ! Nous avons là deux pommiers, deux poiriers, un cognassier et un pêcher. Ils devraient porter leurs premiers fruits d’ici trois à quatre années.

En quête de sens

  • La cuisine du Petit Gîte a été réaménagée par notre menuisier avec plus de plans de travail et plus de rangement.