Version française Seite auf Deutsch Facebook

Gîte de FranceGîte PandaChez Yves et Fabienne Kohler

Actualité Gîte Panda Breitenbach. Fermez vos GPS, le lynx,
un piano dans le Gîte Panda, Tous candidats en 2012, Tous au Larzacle film,
Yoga Aktuell, la sortie du nucléaire 

Actualité du printemps 2012

Édito de printemps :

Fermez vos GPS pour vous réapproprier votre autonomie !

Notre expérience nous a amené à constater à quel point une mauvaise utilisation des GPS entrainait une perte d’autonomie inquiétante. Comme nous sommes situés en zone de montagne, nous invitons très souvent nos clients à étudier la carte avant de partir de chez eux pour comprendre la logique de vallées d’un massif montagneux avec ses routes sommitales peu praticables ou fermées en hiver (notre route des crêtes par exemple est fermée à la circulation tout l’hiver, ceci est un détail qu’un GPS n’intègre pas !). De multiples fois, des clients sont arrivés avec plus de deux heures de retard pour cause d’usage exclusif de GPS ! Nous sommes souvent tellement désolés pour eux, car ils sont fatigués, les enfants ont faim, mais nous avons envie de dire : avec une petite préparation et une simple carte routière, vous auriez gagnés deux heures de vacances !

Nous pensons que même lorsque nous apprécions les outils que nous propose la technologie moderne, cela ne signifie pas qu’il nous faille nous y fier sans plus réfléchir. Autrement dit, ces outils ne sont justifiés que si nous en restons maîtres, que si nous gardons la capacité de mettre en œuvre un plan B : savoir lire une carte au cas où la machine devait émettre des hypothèses quelque peu erronées, comme nous faire passer par une route minuscule ou couverte de neige alors que des centaines de gens vivent dans l’endroit que nous voulons rejoindre. Cela est du même ordre que partir bien chaussé pour le cas où il faudrait terminer à pied ou bien, apprendre à faire du feu pour le cas où il faudrait bivouaquer dehors ! Non, cela est excessif bien sûr, mais l’idée est que nous décidions de reconquérir des parcelles d’autonomie que nous avions perdues sans nous en rendre compte. Cela nous rendra plus libre.rapidement possible !

Yves et Fabienne KOHLER – Février 2012

Le scoop de l’hiver : 

Des hôtes allemands, ont eu l’énorme privilège d’observer un lynx, depuis la fenêtre de notre Gîte Panda, pendant près de 10 minutes, le 7 janvier 2012, vers 2h30 du matin. Le cri extrêmement caractéristique de l’animal, que nos deux chanceux ont pu entendre, ne laisse aucun doute sur la fiabilité de l’observation ! Ces informations ont été transmises au responsable local du réseau lynx.Parmi les petits travaux de printemps, nous avons refait la salle de bain du Petit Gîte et avons fait installer une cabine de douche.

Nouveauté dans la maison

Notre Gîte Panda a été enrichi de la présence … d’un piano. Certes il a 100 ans et sonne un peu dur mais il a été parfaitement réaccordé et nos clients musiciens en ont déjà bien profité!

Notre coup de cœur :

Tous candidats en 2012 . Nous vous invitons vivement à prendre le temps d’aller voir cette initiative. Cela fait chaud au cœur. Il y a déjà plus de 19.000 participants!

www.touscandidats2012.fr

Le film du mois :

Le film que nous aimerions vous suggérer est : « Tous au Larzac » qui raconte le combat des agriculteurs du Larzac contre l’Etat qui souhaitait agrandir un terrain militaire. C’est un documentaire passionnant, qui fait vraiment du bien.

Le magazine du mois :

Notre choix sera cette fois destiné à nos clients de langue allemande. Une de nos «habitués», Antje Kuwert, professeur de yoga, qui vient chaque année se reposer dans notre Gîte Panda, a fait l’objet d’un article fort intéressant paru dans la revue Yoga Aktuell. Antje organise des stages de yoga accessibles à des personnes fortement handicapées physiquement.

Pour en savoir plus :
www.kundaliniyoga-ak.de/pages/kundalini-yoga/antje-kuwert.php
www.yoga-aktuell.de

Agendas :

Une chaine humaine, allant de Lyon à Avignon, a été organisée le dimanche 11 mars 2012, date anniversaire du début de la catastrophe de Fukushima, pour demander la sortie du nucléaire.

Fabienne était l'un des 60.000 maillons ! Toutes les informations sur www.chainehumaine.org.

Chaine humaine pour sortir du nucléaire

L’Association Terre du Ciel organise un forum intitulé « Incarner l’utopie » du 7 au 9 avril 2012 (Pâques) à Aix-les-Bains. L’objectif est de permettre une convergence des réseaux. Plus de 120 réseaux participent à cette initiative.

Pour en savoir plus : www.terre-du-ciel.fr

Le vélo électrique d’Yves :

ans notre actu de l’automne 2008 nous avons présenté le vélo électrique que Yves avait monté.

3 ans et demi après nous pouvons faire un bilan intéressant. D’abord il sert toujours très régulièrement (au quotidien quand la météo le permet) et ainsi plus de 5000 kms ont été faits (à 90 % les trajets domicile-travail de Yves). Le matériel a très bien vieilli, il est donc fiable. Yves a juste changé 2 fois la poignée tournante. Les autres « pannes » étaient dues à des faux contacts dans le montage de départ. Aucun soucis avec le moteur où le contrôleur. Au bout de 3500 kms (Yves trouve que c’est déjà énorme) il a fallu remplacer les 4 batteries au plomb (4x12V) très lourdes par une batterie Lithium 36 V. Avec ce changement le vélo a gagné en autonomie, en couple (important en montagne) mais perdu en vitesse. Bref, Yves est super satisfait de cette solution qui revient bien moins cher qu’un VAE tout équipé. Seule ombre : Yves a beaucoup moins d’occasion de faire de la moto…